Chaque femme a la liberté de choisir, sans contrainte, si elle souhaite ou non poursuivre sa grossesse. Ce choix, posé à un moment de la vie, doit être respecté. Choisir si l’on veut avoir des enfants ou non, avec qui, et à quel moment est un droit fondamental.

La loi du 3 avril 1990, la loi « Lallemand-Michielsens » dépénalise partiellement l'avortement. Depuis, "toute femme enceinte se trouvant en situation de détresse" a le droit de demander un avortement. La loi définit les conditions dans lesquelles l'IVG doit se dérouler. L'objectif est d'assurer une intervention médicale professionnelle, ainsi que des soins de qualité. Enfin, la loi détermine aussi tout ce qui concerne l'accompagnement des femmes qui ne souhaitent pas mener leur grossesse à terme : le soutien psychologique mais aussi les informations sur les droits et les solutions dont elles peuvent bénéficier dans leur situation.

Collectif Contraception de Charleroi
Avenue des Alliés, 26