Interruption volontaire de grossesse (I.V.G)

Une femme qui souhaite mettre fin à sa grossesse doit consulter un médecin généraliste ou un(e) gynécologue exerçant dans un établissement de soins qui pratique l’IVG, et lui faire part de son intention d’avorter. L’avortement ne pourra toutefois jamais avoir lieu lors de cette première visite ; il faut attendre six jours au moins après cette consultation pour que l’avortement soit pratiqué. La femme dispose ainsi d’un temps de réflexion pour confirmer ou non sa décision.Par ailleurs ,la loi détermine la période durant laquelle l’avortement peut se réaliser : jusqu’à 12 semaines de grossesse.

Exception : l’interruption thérapeutique de la grossesse (ITG) à l’hôpital

L’avortement est toléré au-delà de 12 semaines dans deux cas particuliers : lorsque la grossesse met en danger la santé de la mère ou lorsque les différents examens médicaux révèlent que l’enfant à naître sera atteint d’une affection grave, reconnue comme incurable au moment du diagnostic.

Si vous ne souhaitiez pas poursuivre votre grossesse mais que vous avez dépassé le délai légal, nous vous conseillons vivement de prendre contact avec notre centre de planning familial. Les professionnels sauront vous réorienter vers des services externes.

Collectif Contraception de Charleroi
Avenue des Alliés, 26